sport et sommeil

Quels sont les bénéfices du sport pour votre santé ? Comment bénéficier d’un sommeil réparateur ? Quel sport favoriser le soir ?

I – Bienfaits du sport

Un bien-être général

Vous avez réaliser un effort physique intense vous êtes “épuisé” car vous avez “tout donné” et en même temps une onde de détente vous envahit !
Votre cerveau a libéré des endorphines et c’est tout votre corps qui se détend et en profite. Wouah !

Évacuer le stress et l’anxiété

Les endorphines, vos hormones du bien-être, favorisent aussi la réduction du stress et des états anxieux.
En pratiquant, vous faites un break dans votre quotidien, vous laissez de côtés vos préoccupations. Et ça fait du bien !

Une bonne fatigue

Vous pratiquez un sport de façon régulière et intensive, votre sommeil sera de meilleure qualité. Les endorphines favoriseront cette envolée dans les bras de Morphée !
Vous voilà maintenant en plein sommeil profond.

II – Favorisez des horaires de sommeil fixes

Fixez vos heures de coucher et de réveil pour avoir un temps suffisant de repos est essentiel pour tout sportif.

Essayez de mesurer votre temps de sommeil

En dormant plus de 8H, vous faciliterez le processus de récupération physique et mental et limiterez les risques de blessures pendant l’effort.

Astuces:
Créez un environnement de sommeil calme avec une bonne literie.
Une sieste de 30 min maximum, avant 16h00 et voilà vos batteries rechargées !

III – Choisissez un sport adapté le soir

Le soir, votre corps a besoin de baisser en température. Votre rythme cardiaque et votre tension diminuent pour vous préparer au sommeil.
Quand vous pratiquez un sport intensément dans les 2 à 3h avant le coucher, c’est l’inverse qui se produit !

Après 20h00, privilégiez les activités à intensité modérée comme le yoga ou le tai-chi-chuan. Vos fonctions vitales ralentiront et vous serez prêt pour dormir.

Dans tous les cas, pratiquez une activité physique peu importe son intensité, créera une bonne fatigue physique, libérera des endorphines facilitant le repos !

Astuces: vous êtes disponible surtout le soir. Essayez quelques techniques de relaxation pour vous détendre et ralentir votre respiration !

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