Éviter la rétention d’eau

La rétention d’eau provoque de désagréables sensations de lourdeur et de gonflement généralement localisées sur les jambes et chevilles. Il existe cependant quelques gestes simples à adopter au quotidien pour éviter que ce phénomène n’apparaisse.

I – Augmenter la consommation d’eau

L’eau joue un rôle majeur dans la lutte contre la rétention d’eau. Buvez en quantité suffisante (recommandation de 1,5 L par jour) et régulièrement. Boire autant d’eau n’est pas votre tasse de thé ? Le plus important, est d’obtenir une hydratation suffisante. Pour ce faire, privilégiez la consommation d’aliments riches en eau, notamment les légumes avec le concombre ou encore la salade. Misez également sur les fruits avec en tête la tomate composée à 94,1 % d’eau.

II – Contrôler sa consommation de sel et sucre

Manger trop salé et/ou trop sucré n’a rien de bon pour votre organisme. Une consommation excessive de sel entraîne une absorption d’eau dans le corps favorisant la rétention d’eau. N’ayez pas la main trop lourde sur votre salière et privilégiez pour vos plats des assaisonnements ou herbes aromatiques. Quant au sucre, même manière de procéder ! Réduisez votre consommation pour atténuer les gonflements et éviter ainsi la rétention d’eau.

III – Bien se reposer

Du repos, oui mais pas n’importe comment ! Ne restez pas debout trop longtemps et allongez-vous en surélevant vos jambes pour favoriser la circulation sanguine. Si vous ne pouvez pas vous allonger comme bon vous semble, essayez de vous accorder de petits temps pour marcher quelques minutes ou effectuer de légers massages sur les zones gonflées. Passez de bonnes nuits réparatrices, essentielles pour aider votre organisme à faire disparaître la rétention d’eau.

IV – Faire du sport !

La pratique d’une activité physique peut vous aider à retrouver une circulation sanguine normale. Pratiquez des sports adaptés tels que la marche ou la natation. La sudation et les mouvements effectués par vos jambes favoriseront l’élimination du surplus d’eau stockés dans vos tissus. Faire du sport vous permettra de retrouver une sensation de confort et de légèreté dans vos jambes.

Pour éviter la rétention d’eau, il existe quelques réflexes simples à mettre en place au quotidien. Si toutefois les symptômes persistent et/ou s’aggravent, n’hésitez pas à consulter un médecin.

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