Éviter les courbatures

Pratiquer une activité physique sollicite énormément les muscles et nécessite donc un temps de récupération bien mérité. Après une bonne séance de sport, votre corps a besoin de retrouver sa souplesse articulaire et de détendre ses muscles. Pour éviter tout risque de blessures ou courbatures, rien de tel qu’un moment d’étirement. Quand et comment s’étirer ? C’est ce que nous vous dévoilons.

I – À quel moment s’étirer ?

Les étirements sont extrêmement bénéfiques pour notre corps. Il est conseillé d’adopter, après chaque séance de sport, la pratique des étirements pour assouplir et décongestionner les muscles. Les étirements développent alors votre souplesse et votre équilibre pour de meilleurs performances à venir. À quel moment s’étirer ? Pas tout de suite après l’effort. Attendez quelques minutes, le temps que votre muscle baisse légèrement en température et que votre mental soit plus relaxé.

II – Quels étirements ?

S’étirer est tout un art pour éviter les courbatures et non les provoquer. Pour cela, procédez par étirement sur des muscles ciblés. Effectuez vos étirements sur les mollets en plaçant une jambe en avant le genou fléchi puis l’autre jambe tendue placée en arrière. Opérez une poussée sur votre talon puis alternez. Pensez également aux adducteurs en les étirant dans une position en tailleur, les coudes poussant les genoux. Puis, n’oubliez pas vos fessiers en position allongée sur le dos, les genoux ramenés sur la poitrine. Enfin, mettez-vous debout et étirez vos quadriceps en attrapant votre pied et en le ramenant à votre fessier.

III – Comment s’y prendre ?

Peur de mal faire ? Pas de panique. Quelques règles simples sont à retenir. Pour une bonne séance d’étirements et pour éviter les courbatures, effectuez les mouvements en douceur, sans trop tirer sur le muscle. Il est important également de bien inspirer et expirer durant la phase d’étirement. Pour une séance efficace, optez pour la régularité en instaurant une routine d’étirements à votre pratique sportive. En cas de doute sur vos étirements, demandez conseils à votre coach de La Salle Thouars.

Pour une sensation de bien-être et une souplesse optimale, adoptez la pratique des étirements après votre séance de sport. Offrez alors à vos muscles une bonne récupération pour des performances accrues !

Retrouvez nos programmes coachés